La requalification des espaces de la librairie-boutique qui, au fil des rénovations et évolutions, ont perdu leur qualité architecturale d’origine nous a permis de proposer un concept de boutique d’une grande clarté en déclinant une ligne simple et limitée de mobilier inspiré des tables existantes dans l’actuelle librairie du rez-de-chaussée.
Le nouveau mobilier, en complément ou remplacement se décline pour donner naissance à une ligne sobre de 5 types de mobilier. Ce principe modulaire autorise les combinaisons à l’infini au grès des besoins.
Avec cette même préoccupation de modularité et de clarté, les rayonnages sont remaniés par l’ajout dans chaque trame de panneaux équipés de profils pouvant accueillir tablettes, présentoirs images, lutrins, vitrines crochets, etc. La dimension des modules est identique pour les rayonnages des 2 niveaux pour une facilité de gestion et d’exploitation. Les rangements de proximité se trouvent en partie basse des rayonnages.
De la répétition d’une même ligne et de la simplification des matériaux, se dégage naturellement une nouvelle ambiance nette et claire pour le visiteur. L’ensemble du mobilier est peint en blanc afin d’une part de mettre au mieux en valeur les produits destinés à la vente, et d’autre part d’apporter un maximum de confort visuel. Le principe de modularité des meubles autorise toutes les configurations.
Les circulations générales dans les espaces ne sont pas remises en cause, la distribution actuelle vers les différents univers de produits, de part et d’autre d’une large circulation autour de l’escalier central, est à la fois évidente et pratique.
Choisissant de créer de nouveaux mobiliers selon une même ligne, les espaces retrouvent une unité stylistique. Cette ligne est sobre et fonctionnelle.