Exposition "Les Visiteurs de Versailles - Voyageurs, Princes, Ambassadeurs - 1682-1789".
Depuis les grandes transformations voulues par Louis XIV pour faire de Versailles l’une des résidences les plus brillantes d’Europe, ouverte à tous, voyageurs français et étrangers, princes et ambassadeurs, artistes, écrivains et philosophes, architectes et savants, touristes du « Grand Tour », visiteurs d’un jour, tous se croisaient à Versailles, lieu cosmopolite par excellence durant tout le XVIIIe siècle.
Des représentants de tous les continents vinrent à Versailles. Chaque visite était aussi l’occasion d’observer le pittoresque des costumes nationaux fièrement endossés et de découvrir l’originalité et la richesse des présents apportés.
Espace royal et public à la fois, le château de Versailles était le théâtre du spectacle quotidien que donnait le Roi à sa Cour et à l’ensemble de ses sujets. Toute la société était ainsi invitée à se rendre à Versailles, sans aucune distinction.
À travers plus de trois cents oeuvres, l’exposition met en lumière ces visiteurs de Versailles, de la seconde moitié du XVIIe siècle jusqu’à la Révolution.
La scénographie de l’exposition s’est attachée à être le reflet de cette ambiance de carrefour des cultures à travers la mise en valeur et la confrontation des costumes, des objets et des peintures ou documents graphiques.